Nous séchons notre fumier afin d’en faciliter l’utilisation directement à la ferme ainsi que l’exportation. La moitié de la production sert à engraisser le sol. Le reste est vendu à d’autres producteurs locaux. La Ferme avicole Paul Richard vend également du fumier pour régénérer le sol dans des mines désaffectées.
Notre fumier
ÉTAPES DE PRODUCTION
- Production. Les poules produisent leurs œufs dans des systèmes spécialement aménagés. Les fientes des poules tombent en dessous d’elles, sur un tapis roulant. Le fumier est ensuite évacué vers l’arrière du bâtiment.
- Séchage. Le séchoir reprend l’air des poulaillers afin de sécher le fumier.
- Cubage. Le fumier est gratté, séché et compacté en petits cubes appelés granules. Ces granules servent à engraisser les champs.
- Entreposage. Le fumier est entreposé dans des silos.
- Retour aux champs. Lorsque le moment est venu d’engraisser nos terres, nous retournons le fumier dans les champs et nous recommençons tout le processus.
- Vente des surplus. Le reste de notre production de fumier est vendu à des producteurs locaux et à des entreprises qui désirent régénérer le sol.
LES IMPACTS
- Plus écologique. Comme notre fumier est sec, il est moins polluant. Lors de fortes pluies, le fumier liquide a plus de chance de s’écouler et polluer un cours d’eau. De plus, comme nous utilisons moins de camions-citernes, le sol est moins compacté.
- Moins de CO2. Le fumier sec est beaucoup plus léger. Nous utilisons donc beaucoup moins les tracteurs pour le transporter. Ce qui diminue nos émissions de GES.
- Achat local. En vendant notre fumier à des producteurs locaux, nous encourageons l’achat local tout en réduisant la pollution liée aux camions de livraison.