La Ferme avicole Paul Richard cultive 5 sortes de grains. La culture de nos champs est essentielle afin de nourrir nos poules, engraisser le sol, produire notre fumier et notre huile. Ça fait partie de l’ADN écologique de notre ferme. Nous produisons de l’orge, du triticale d’hiver, du canola, du sarrasin et du lin.
Nos champs
UNE UTILITÉ POUR CHAQUE GRAIN
L’orge et le blé servent à la ration des poules à laquelle nous ajoutons de l’huile de canola afin d’augmenter la teneur en énergie. Nous mélangeons aussi l’huile de canola au diesel pour réduire l’utilisation de diesel et la production de CO2. Le sarrasin sert surtout comme engrais pour redonner de l’azote à la terre et éviter la propagation des mauvaises herbes. Nous cultivons aussi un peu de lin pour augmenter la teneur en oméga-3 et oméga-6 de nos œufs.
ÉTAPES DE PRODUCTION
- Préparation du sol. Nous brisons les mottes de terre en passant la herse. Cela crée un lit de semence de 5cm dans lequel nous intégrons du fumier de poule. Cet apport en phosphore, en potassium et en azote favorise le développement de la racine et de la plante.
- Semence. Nous plantons la graine à environ 2,5 cm avec le semoir pour favoriser la pousse.
- Développement de la plante. Au stade de gonflement, lorsque la tige commence à faire l’épi, nous ajoutons de l’azote à la culture. L’apport d’engrais azoté optimise le rendement de croissance de l’épi et le nombre de grains.
- Moisson. À partir de la mi-août, jusqu’à la fin septembre, nous récoltons différentes cultures.
LES IMPACTS
Le fait de produire nos grains offre plusieurs avantages :
- Baisse des coûts de production. Comme nous n’avons pas à payer pour le transport des grains, nous économisons en frais de transport.
- Diminution de la pollution. En réduisant le nombre de camions sur les routes, nous contribuons à la lutte au réchauffement climatique.
- Contrôle de la qualité. Comme nous produisons beaucoup de matières premières à la ferme, nous contrôlons parfaitement la qualité de a à z.